Le pédicure s'interesse aux affections de la peau (durillon, cor, hématome sous unguéale, oeil de perdrix, verrue, ongles incarnés, corriger la courbure des ongles), ainsi qu'aux soins courants d'hygiène et d'entretien (coupe d'ongles, ponçage, élimination des peaux mortes) et est succeptible de prescrire des traitements locaux à effectuer (conseil de crème, traitement local des mycoses, antiseptiques).
Les soins de pédicure peuvent se faire au cabinet ou à domicile.
Le pédicure-podologue joue un rôle majeur dans la prise en charge des diabétiques afin de prévenir et de limiter l'apparition de complications dûes aux atteintes ischiemiques et neurologiques.
L'Assurance Maladie rembourse les soins et les actes de prévention réalisés par les pédicures-podologues conventionnés auprès des patients diabétiques.
Attention, tous les types de diabète ne donnent pas lieu à une prise en charge de la Sécurité Sociale.
Seuls les grades 2 et 3 donnent lieu à un remboursement.
Les diabétiques sont gradés en fonction d'un risque d'ulcération évaluée.
Grade 0 = Pas de neuropathie
Grade 1 = neuropathie sensitive isolée
Grade 2 = neuropathie sensitive associée à une artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs et/ou troubles statiques (trouble de la position du pied, comme pied plat, pied creux, pied valgus etc...)
Grade 3 = Antécédant d'ulcération du pied et/ou amputation du membre inférieur (comme celle des orteils).
Pour pouvoir bénéficier de ces soins, il faut venir muni d'une ordonnance du médecin, indiquant le grade du diabète:
4 séances /an pour le grade 2
6 séances /an pour le grade 3
Le praticien se déplace sur demande à domicile (dans un certain périmètre autour du cabinet) pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer.