Le podologue réalise lui-même l'ensemble des orthèses dans son atelier et choisit les matériaux les plus adaptés en fonction des pathologies rencontrées.
Seul les orthèses plantaires sont prises en charge en partie par la Sécurité Sociale sur présentation d'une ordonnance du médecin au préalable
.Votre corps évolue au fil du temps, donc vos semelles doivent en faire de même.
Le pied plat valgus est une véritable déformation architecturale, à la fois osteo-articulaire et musculo-ligamentaire avec un affaissement et l'effondrement de la voute plantaire.
C'est le seul plat qui peut être réversible par le port de semelles orthopédiques.
Attention, tout se met en place avant 4/5 ans et tout se traite après cet âge.
Maladie de Server :
C'est un trouble de la croissance d'ossification du talon chez l'enfant en croissance. Elle se présente la plus part du temps chez les enfants très sportifs.
un port de semelles adaptées et amortissantes ainsi que du repos sont préconisés.
C'est une technique thérapeutique de correction de la courbure de l'ongle. Elle s'effectue à l'aide d'une lamelle en résine époxy que l'on fixe sur l'ongle grâce à du cyanocrylate. Cela tend à corriger la courbure trop importante de l'ongle.
Cela correspond à une orthèse amovible réalisée sur mesure et à porter dans la journée.
Ce petit appareillage en élastomère de silicone est destiné à traiter les déformations et leurs conséquences comme par exemple des cors dorsaux ou pulpaires.